フランス語版 日本語版
  • amie japonaise
  • amis japonais Paris
  • amies japonaises Paris

Un mélange d'architecture

Le sanctuaire Oyama

Voyage By M0shi  |  12/12/2011 18:00:00  |  0 コメント
Oyama Jinja

Vous connaissez maintenant mon attachement à Ishikawa, on reste donc dans la région et toujours à Kanazawa pour ce nouvel article, c'est pour cela, qu'aujourd'hui je vais vous parler du Sanctuaire Oyama.

Un peu d'histoire ?



À l'origine construit en 1599, à Utatsuyama (卯辰山) (situé un peu à l'Est de Kanazawa), ce Jinja (神社) a été déplacé sur son lieu actuel en 1873 en lieu et place du palais de Kanaya (où plusieurs générations de seigneurs du fief de Kaga y vécurent).

Ce sanctuaire à été érigé et dédié aux fondateurs du clan Maeda : Maeda Toshiie (前田 利家) et Maeda Matsu (前田 まつ, son épouse).

Le sanctuaire d'Oyama est célèbre pour son portail principal dont l'architecture est un mélange de style européen (vitraux hollandais), chinois et japonais !

Son troisième étage aurait également servis de phare aux marins et pêcheurs de la région.

Le tour du propriétaire



Situé à deux pas du jardin du château de Kanazawa, vous pourrez y accéder en bus en vous arrêtant à la station Minami-cho, puis en marchant un petit peu.

L'entrée est gratuite, vous pourrez ainsi profiter du temple et de son jardin.

pont de pierre glissant en hiver

Personnellement, y étant allé en hiver, je n'ai pas pu profiter du temple, mais simplement du jardin, qui est vraiment bien étudié et vous donnera un avant goût du Kenroku-en ou vous en rappellera certain côté (selon le sens de vos visites :p).

Comme dans le Kenroku-en, vous croiserez un bon nombre d'employés prenant soin du jardin et si vous y aller en hiver, vous ne serez plus surpris de croiser ces toiles d'araignées géantes ;)

Us et coutumes



Lorsque vous visitez un Shrine au Japon, il y a plusieurs gestes / pratiques à respecter, pour ne pas passer pour le vilain envahisseur Gaijin :

Enjamber :
Très souvent, sous un portail, ou à l'entrée des temples, il y a une sorte de poutre en bois au sol, faisant toute la largeur du portail ou de l'entrée.IL NE FAUT PAS MARCHER DESSUS ! La bonne pratique est de l'enjamber.

Se laver les mains :
Dans tous les Shrine, vous trouverez, non loin de l'entrée, un genre de lavoir (bassin en pierre pour les plus jeunes qui n'ont jamais connu le bon vieux lavoir :p), relié à une arrivée d'eau (voir à une eau de source, selon les lieux).
Vous y trouvez également des genre de "louche" en bois (bambou).

Bien entendu, ne vous lavez pas les mains au dessus du "bassin", mais à l'extérieur (des rigoles entourent les bassins, pour évacuer l'eau).

La bonne pratique est de TOUJOURS vous laver les mains lorsque vous entrez dans un Shrine, cette coutume permet de vous purifier avant de rentrer dans un lieu Saint.

Certaines personnes utilisent également cette eau pour faire des bains de bouche : mais ne la buvez pas... dans la plupart des cas, l'eau est non potable (c'est indiqué, en japonais, mais également avec un dessin très clair).

N'oubliez pas, également de TOUJOURS retourner la "louche" quand vous la reposez.

Respectez les rites

La prière : Bien sur, ce n'est pas obligatoire et cela ne regarde que vous si vous souhaitez prier. Mais sachez qu'il y a un genre de rite à respecter :

  • Lancer une pièce (ou un billet) du montant que vous souhaitez dans la "caisse" en bois
  • De temps en temps, une ficelle avec une cloche ne se trouve pas loin, vous pouvez la secouer avant votre prière.
  • Mettez vous bien droit, face à la divinité du lieu en question, joignez vos main (en "triangle", un peu comme la pose d Bouddha)
  • Fermez les yeux, priez en silence
  • A la fin de votre prière, tapez deux fois dans vos main (toujours en pose Bouddha)
  • Inclinez vous en gardant vos mains liées

(Ceci est valable pour les sanctuaires Shintoïste)

Bien sur, il s'agit des rites religieux que j'ai relevés, il peut y en avoir d'autre.
Je ne parle pas non plus des gestes basiques, à savoir ne pas crier, ne pas toucher à tout, ne pas jeter des papiers, etc...


A noter :
Dans certain Temple/Shrine, il existe un "tampon"/signature, voir plusieurs, qui sont disponible auprès des moines pour quelques centaines de yens (200/300 Yens selon les endroits). Vous devrez auparavant acheter un genre de petit carnet, que ces moines pourrons Calligraphier et/ou tamponner.
Ainsi vous repartirez avec un petit souvenir de votre visite.

Mots de la fin



Je trouve que c'est une halte intéressante, que je vous conseillerais plutôt avant qu'après avoir visité le couple château / Kenroku-en.

Ce n'est pas un passage obligatoire de Kanazawa, mais je vous le conseille au moins pour admirer ce magnifique portail !

les travailleurs sont présents et nombreux à l'entretiens du parc petite lanterne japonaise Vue côté rue depuis le portail principal portail principal d'Oyama en entier Krang des Tortues Ninja réincané sur une carpe jardins du sanctuaire Oyama Le Jinja, plutôt classique carpe Otaku Momiji Vue de derrière du jinja Magnifique et grande lanterne carpes Koi portail principal Oyama pont en pierre

Pin It コメントする

Aucuns Commentaires

  1. Soyez le premier à poster un commentaire !
    M0shi-M0shi.com Le 19/05/2012 à 11:25:18
    Cet article ne comporte aucuns commentaires pour le moment, soyez le premier à réagir ou donner votre avis :-)
    Suivez l'actualite de M0shi-M0shi.com sur Twitter ! Suivez l'actualite de M0shi-M0shi.com sur Twitter !