Je vais vous parler d'un endroit situé à Ishikawa vraiment extraordinaire (de mon point de vu) et surtout très atypique : le Temple Natadera (那谷寺).
J'ai trouvé très peu, si ce n'est aucun sujet traitant de ce lieu sur Internet, si ce n'est son site officiel et des sites de l'office de tourisme d'Ishikiwa... Chouette un article inédit en approche et en plus concernant Ishikawa :D
Commençons par le maintenant célèbre...
Un peu d'histoire
Ce temple ou plutôt ce monastère de l'école
Shingon (眞言 / 真言) a été fondé en 717 par le moine Taichô sur un vaste domaine de 231 000m².
Les Maeda sont dans la place : En 1640, Maeda Toshitsune (前田 利常) fit restaurer le pavillon principal et développa l'endroit, en y faisant construire une pagode à 3 étages, le pavillon des encens, un beffroi et une salle d'étude.
L'empereur du Japon en personne de l'époque, Kazan Tennō (花山天皇) aurait nommé lui même ce Temple, l'ayant trouvé supérieur aux 33 lieux spirituels de l'ouest, en composant le mot "Nata" d'après les premières syllabes du 1er lieu spirituel (le Mont Nata) et le 33ème (le Mont Tanigumi).
Infos pratiques
Pour s'y rendre, 2 Bus choix :
- À partir de la station JR de Komatsu, à destination du temple Natadera
- À partir de la station JR de Kaga-onsen, avec un arrêt au temple Natadera
Horaires :
08h45 à 16H30, de février à décembre
08h30 à 16H45, le reste de l'année
Tarifs :
Adultes : 500 yens
Jeunes : 300 yens
La visite c'est par où ?
Après avoir franchi l'énorme Torii, vous entrez dans une allée verdoyante,
entourée de cèdres et camélias centenaires, vous menant directement dans... le coin Omiyage ! (bah oui, même à la campagne et dans les temples, on reste au Japon, pays du commerce ^^)
Laissons tomber le magasin souvenir pour le moment, vous le retrouverez à la sortie de toute façon ne vous inquiétez pas ;)
La suite de la visite se déroule au fil de votre envie : en effet, le domaine étant vraiment vaste (231.000m², pour rappel), vous aurez toute liberté d’alterner la visite des bâtiments (comme le pavillon des encens, construction traditionnelle où plusieurs objets d'époques sont exposés) tout comme faire le tour du domaine façon mi randonnées, mi "escalade".
Quand je dis escalade, ne vous attendez pas à enfiler les gants, le casque et vous rappeler que tous vos mousqueton sont resté à la maison, en France !
Simplement, l'endroit étant "creusé" dans la montagne, des escaliers ont été aménagés dans la roche, vous permettant de monter (bien monter même... attention au vertige) sur un flanc de la montagne, où vous pourrez découvrir de petit autel pour prier.
Ces flancs / rochers auraient d'ailleurs été formés par des éruptions volcaniques sous-marines.
Vous trouverez même un tunnel, creusé dans la roche, débouchant sur un plan d'eau et qui, en continuant, vous permettra de rejoindre une sorte de terrasse (ressemblant, en plus petit, un peu à celle du Kyomizu-dera de Kyoto) vous donnant une vue magnifique sur tout le domaine !
De là haut, pour ceux à qui manque le côté nature, vous pourrez refaire le chemin vers l'entrée, à travers un sentier mixant forêt et petit chemin de pierre.
Il est où le côté extraordinaire et atypique alors ?
Pour l'extraordinaire, de mon point de vu, le Temple ou plutôt ce vaste domaine permet de réconcilier tout le monde pendant la sortie :
- ceux qui n'aiment pas trop bouger pourront faire le minimum et attendre les autres en sirotant un mâcha bien chaud / frais selon la saison
- ceux qui aiment le visite type "intérieur" / musée auront aussi de quoi faire
- ceux qui préfèrent la nature, les ballades en forêt, grimper, auront aussi de quoi s'occuper et pas qu'un peu !
Enfin, on peut mélanger un peu tout ça et passer une excellente après midi, en découvrant un lieu historique bien conservé et surtout magnifique !
Et l'atypique... le lieu tout simplement, vraiment magique, avec ces Jizô cachés dans les cavités de la roche, ses coins de grimpette permettant de découvrir des autels cachés, un tunnel à travers la roche débouchant sur un plan d'eau dont vous n'auriez même pas imaginer l’existence et le sentier caché dans la forêt, ou les amoureux de Naruto pourront s'imaginer revivre les traversés du ninja à travers la forêt ^^
Bref, un lieu que je recommande et qui, j'en suis persuadé, intéressera tout le monde, de part les diverses activités possibles !
J'ai rencontré par hasard ce site en surfant un peu partout sur Internet.
Je suis en train d'apprendre le français et c'est la première fois que j'envoie un e-mail.
J'habitais à Fukui autrefois, il y a quelque 45 ans, jusqu'à l'époque du lycée, donc j'ai quelques fois visité le temple Eihei-ji comme le temple Natadera.
Ces articles et photos m'ont rappelé mon jeunesse, .
Merci beaucoup et à bientôt.